Dans les coulisses de l’OMI - Un journal de bord, par Amandine Lefrançois - Épisode 1

Go back to the list

Dans les coulisses de l’OMI - Un journal de bord, par Amandine Lefrançois - Épisode 1

Mis à jour le 03/07/2023

Du 10 au 24 mai, Amandine Lefrançois, notre coordonnatrice NAVAREA était en mission au sous-comité « Navigation, communication, search and rescue » (NCSR) de l’Organisation maritime internationale (OMI). Elle a participé aux travaux relatifs à la réglementation des communications de sécurité maritime.

Suivez Amandine dans les coulisses de l’élaboration de la réglementation internationale ! Durant tout le mois de juillet, retrouvez chaque semaine un épisode de son journal de bord.

Dans le monde, 18 États ont la responsabilité de diffuser les renseignements de sécurité maritime en haute mer dans une à deux zones océaniques : ce sont les coordonnateurs NAVAREA. Le Shom assume cette responsabilité pour la France dans la zone NAVAREA II, de Ouessant à l’embouchure du fleuve Congo, et dépêche chaque année son experte à l’OMI.

Épisode 1 - Les retrouvailles

Crédits - Repésentation permanent de la France à l'OMI

Jeudi 10 mai 2023 - Ouverture de la première séance plénière du 10ème sous-comité NCSR (Navigation, Communications, Search and Rescue) de l’OMI, l’organisation maritime internationale. Pour la première réunion en présentiel depuis janvier 2020 et les contraintes Covid, de très nombreuses délégations (plus de 600 personnes !) ont fait le déplacement et la salle principale est pleine.

Les échanges, débats et travaux qui vont avoir lieu dans les 10 jours qui viennent ont été précédés par des semaines de préparation pour chacun des participants. Les fonctionnaires représentants permanents des États à l’OMI sont ceux qui prennent la parole durant les séances plénières, se faisant écho d’une position concertée avec leur administration maritime et les experts sollicités, des semaines auparavant. C’est ainsi que j’ai participé en visioconférence à une réunion avec la représentation permanente française (RP), la DGAMPA, le Cerema, l’Agence nationale des fréquences, la fédération française des pilotes maritimes et Météo France durant laquelle ont été arrêtés la position française et les éléments de langage des interventions prévues ou prévisibles.

Placée auprès de la représentation française, je suis consultée pour argumenter les prises de parole en réaction à celles des autres représentants. La synergie experts/RP est essentielle : quand les experts ont une connaissance approfondie de sujets identifiés, la RP qui travaille toute l’année à l’OMI possède une vision diplomatique et stratégique qui permet de porter efficacement la parole de la France.

 

______________

À propos de l'autrice

Portrait Amandine Lefrançois

Docteure en droit de la sécurité maritime (L’usage de la certification : nouvelle approche de la sécurité dans les transports maritimes, PUAM, 2011), officier de la marine puis inspectrice de sécurité des navires, Amandine Lefrançois travaille au Shom depuis 2019 en tant que coordinatrice NAVAREA II dans le département Ouvrages et information nautiques de la division des opérations, de la production et des services (DOPS).

Crédit photo
OMI // A. Lefrançois

Pour aller plus loin