Mais où est donc le banc Tabinta ?
Mis à jour le 20/05/2022Le Banc de l’Etoile, situé au sud de Madagascar, est très mal connu, comme en attestent les isobathes incertaines représentées en tiretés sur la carte marine 7489. Le banc Tabinta est lui bien décrit sur les documents nautiques, ce qui laisse penser aux navigateurs que son existence est bien réelle. Les routes empruntées par les navires de commerce l’évitent d’ailleurs soigneusement.
Cependant, lors de son déploiement dans le sud de l’océan Indien cette année, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a profité de son transit de La Réunion vers les îles Eparses pour passer à la verticale du banc Tabinta et… ne l’a pas retrouvé ! Se pose alors la question de la fiabilité de l’information relative à ce banc dans cette zone de trafic commercial important.
Historiquement, le banc Tabinta porte le nom du navire de commerce néerlandais MS TABINTA qui, équipé d’un écho-sondeur, avait détecté en 1936 une remontée de fond à 20 brasses (37 m). L’information avait alors été communiquée au service hydrographique français, publiée par avis et reportée sur la carte marine 4386.
En 1953, un avis de Londres comporte une annexe graphique intégrant une sonde supplémentaire de 16 m et donnant au banc Tabinta une extension géographique qui n’évoluera plus pendant 64 ans. Une campagne de recherche sur le relief et la sédimentologie du plateau continental du sud de Madagascar a bien été conduite en 1960, mais elle n’a pas pu être menée à terme du fait de conditions météorologiques particulièrement difficiles et fréquentes sur cette partie du globe.
A la publication de la nouvelle carte marine 7489 en 2017, les éléments figurant sur l’ENC britannique GB200760 sont repris. Le banc Tabinta prend alors sa forme arrondie actuelle sur la carte marine, telle que présentée ci-dessus, englobant les deux sondes rapportées par les navires néerlandais et celles reportées par Londres.
Le fait que le BHO Beautemps-Beaupré n’ait pas détecté le banc Tabinta lors de son transit ne montre pas que celui-ci n’existe pas. L’ancienneté des relèvements le constituant implique une incertitude sur leur positionnement importante. Le banc existe possiblement, mais ailleurs qu’à sa position supposée. En conséquence, les routes choisies par les bâtiments de commerce pour éviter le banc par le Nord tel qu’il est représenté sur la carte marine les rapprochent peut-être d’autres dangers bien réels.
Les observations d’opportunité du BHO Beautemps-Beaupré confirment donc que la zone sud malgache du banc de l’Etoile est mal connue, et vraisemblablement mal pavée, alors qu’elle est en bordure d’une route commerciale faisant l’objet d’un trafic important.