S-100 - Préparez la navigation du futur dès maintenant !

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S-100 - Préparez la navigation du futur dès maintenant !

Mis à jour le 13/03/2023

“Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible”. La e-navigation n’y fait pas exception. Aussi, fidèle à cette maxime de Saint-Exupéry, le Shom s’emploie au déploiement de nouveaux produits et services numériques correspondants aux futurs standards internationaux qui arriveront sur les passerelles dès 2026. Tour d’horizon.

 

Mais au fait, la e-navigation c’est quoi ?

Tel que définie par l’Organisation maritime internationale (OMI), c’est "la collecte, l'intégration, l'échange, la présentation et l'analyse harmonisés de renseignements maritimes à bord et à terre par voie électronique dans le but d'améliorer la navigation quai à quai et les services connexes, la sécurité et la sûreté en mer et la protection du milieu marin".

La e-navigation vise à développer des services maritimes et des infrastructures numériques qui réduiront la charge administrative et augmenteront l’efficacité du transport maritime.

Avec la norme S-100, la navigation prend une nouvelle dimension

Les cartes - comme tous les produits destinés à la navigation - sont soumises à un cadre normatif très strict et partagé à l’international afin d’assurer la sécurité de tous les navigateurs quelle que soit la zone dans laquelle ils évoluent.

Aujourd’hui, les informations indispensables à la navigation (cartes, marée, courants, profondeurs, alertes de sécurité) sont diffusées sur des supports physiques ou numériques. Elles nécessitent des actions humaines afin d’être croisées pour être interprétées.

Demain, grâce à la norme S-100, ces informations seront interopérables et pourront s’afficher et se superposer directement sur les ECDIS des navires (systèmes de visualisation de cartes et d’informations) pour faciliter la prise de décision et augmenter la sécurité du trafic maritime tout en participant à sa décarbonation. Véritable écosystème maritime digitalisé, cette norme S-100 se décline en différents produits qui se compléteront les uns les autres pour donner des informations plus précises aux navigateurs dont certaines en temps réel.

Visuel reproduit avec la permission du Secrétariat de l’OHI - autorisation N° 01/2021
Visuel reproduit avec la permission du Secrétariat de l’OHI - autorisation N° 01/2021

 

Une préparation indispensable pour être au rendez-vous dès 2026

Ces changements toucheront à terme l’ensemble de la communauté maritime - du voilier au navire de commerce, du bâtiment militaire au bateau de pêche. Ils vont nécessiter des évolutions matérielles, professionnelles et réglementaires qui supposent des investissements, notamment sur les plans des équipements et de la formation.

Il est nécessaire pour tous les partenaires - services hydrographiques nationaux, éditeurs de logiciels de cartes électroniques, armateurs, ports, pilotes maritimes, administrations - de s’engager dès à présent pour concevoir et tester les solutions de demain.

? Les jalons

1er janvier 2026 : Autorisation de l'utilisation de l’ECDIS S-100

1er janvier 2029 : Tous les nouveaux systèmes doivent être conformes à la résolution MSC.530 (106) de l'OMI sur les normes de performance ECDIS.

La concrétisation de la e-navigation, vous pouvez y prendre part !

Afin de soutenir les évolutions et adaptations induites par les futurs produits et services S-100, le Shom élabore et propose des jeux de données tests.

Ils concernent pour l’instant la zone de Saint-Malo et ses abords pour les produits suivants :

  • S-101 : cartes électroniques de navigation
  • S-102 : surface bathymétrique
  • S-111 : courants de surface

Adaptation des ECDIS, des logiciels de navigation, prise en main des cartes électroniques de navigation et des couches additionnelles … Contribuez dès à présent à cette révolution maritime en utilisant ces jeux test pour faire des essais de mise en œuvre pour développer les meilleures solutions de navigation du futur.

 

Téléchargez ces jeux test

 

BEA"Afin de développer des produits au plus proche des besoins des utilisateurs, le Shom souhaite co-construire son offre avec ses partenaires qu’ils soient navigants (utilisateurs finaux) ou éditeurs des logiciels qui sont utilisés sur les passerelles pour la navigation ou la préparation de la navigation"

Bénédicte Ezvan, cheffe de mission de développement des produits et services professionnels au Shom

 

Vous avez envie de tester les futurs produits S-100 ? Vous avez des questions sur la norme S-100 ?

✏ Écrivez-nous à retours-s100@shom.fr

Crédit photo
Photo de Anton Shuvalov sur Unsplash

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